Quantcast
Channel: unsa-cprpsncf » Résultats de recherche » resultats elections ca sncf
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Déclaration UNSA des DP du 25 octobre 2018

$
0
0

Monsieur le Président,

La délégation UNSA souhaite la bienvenue à Monsieur PIERRE ROBIN, 3eme directeur de la CPRPSNCF depuis l’autonomie de  la Caisse en 2007.

Un organisme qui pour rappel provient de la caisse de prévoyance de la SNCF datant de 1938 et de la fusion avec la caisse de retraite en 1976.

Il nous semble primordial de préciser l’importance de l’histoire dans des périodes où  les schémas sociaux et sociétaux auxquels nous sommes attachés subissent des changements perpétuels et en profondeur. 

Le Comité Social et Économique (CSE) va remplacer les représentants élus du personnel dans l’Entreprise SNCF à l’issue des élections professionnelles prévues du 16 au 22 novembre 2018. Le CSE va fusionner l’ensemble des Instances Représentatives du Personnel (IRP) : Délégués du Personnel (DP), Comité d’Entreprise (CE) et Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT).

L’UNSA-Ferroviaire défend des notions de proximité et de territorialité afin que les 33 nouvelles 

instances du personnel CSE, ainsi que le CSE central, impulsent un dialogue social renouvelé et de qualité, reflétant les préoccupations opérationnelles des salariés au plus proche du terrain. 

Des salariés au Statut et Contractuels motivés, formés, connus de tous et issus des trois collèges 

(Exécution, Maîtrise & Cadres) se présenteront sur chaque liste CSE à ces suffrages. Ils 

défendront les intérêts des cheminots auprès de l’employeur SNCF pour la prochaine mandature.

L’UNSA-Ferroviairetravaille depuis des années pour renouveler et moderniser les prestations sociales et culturelles offertes aux salariés. Les attentes des salariés  au 21èmesiècle ont évolué de manière significative depuis la création de la SNCF!

Le budget global des Activités Sociales et Culturelles, issu des cotisations salariales, s’élève à 100 millions d’euros dans l’ensemble du GPF.

Confortée par les résultats de notre enquête nationale,l’UNSA-Ferroviaire entend amplifier  les dotations en prestations individuelles, à l’instar des Chèques-Vacances, Chèques Culture et des Coupons-Sport. Ces dotations sont plébiscitées par les salariés SNCF, dans les CE où l’UNSA est soit majoritaire, soit parvient à créer l’émulation avec les autres Organisations Syndicales.

L’UNSA-Ferroviaire considère que les Activités Sociales et Culturelles appartiennent aux salariés et à leurs ayants-droit.

La problématique du futur CSE à la CPRPSNCF en 2019 risque fortement d’être au centre de nos discussions dans les mois à venir.

La particularité juridique de la Caisse (mise à disposition illimitée des cheminots) et structurelle (650 cheminots pour 200 salariés UCANSS), va se heurter  à la nouvelle loi instaurant la mise en place des comités économiques et sociaux (CSE).

La non éligibilité des agents mis à disposition programmée par la loi, va modifier profondément le paysage  syndical de la CPRPSNCF.

Il faudra trouver des solutions pour que les relations sociales, chaînon essentiel à la vie d’entreprise,continuent de jouer  pleinement leur rôle. 

Dans cet esprit, les cheminots  par leur nombre, ancienneté et expérience doivent pouvoir êtrereprésentés et s’intégrer à ces nouvelles instances.

Les discussions entre les organisations représentatives de la CPRPSNCF,la Direction, les tutelles et l’inspection du travail devront être menées en amont du futur protocole électoral.

Le bon équilibre de la communauté de travail créée par tous les agents de la Caisse en dépend. 

Par delà les sujets de fond comme la GPEC et le déroulement de carrière, d’autres sujets importants, comme notamment les formules de temps de travail, le télétravail, l’intéressement UCANSS devront aussi être abordés dans un contexte serein,constructif et ambitieux. Nous savons que les attentes des agents sont fortes sur ces sujets qui touchent la Qualité de Vie au Travail ; l’UNSA répondra présent ! 

L’UNSA CPRPSNCF organisation syndicale réformiste est déterminée à participer pleinement à leur mise en place dans les années à venir, avec l’ensemble des agents de la Caisse dans toute leur diversité qui constitue sa vraie richesse. Nous revendiquons un dialogue social de qualité, en phase avec les évolutions de notre société. 

Je vous remercie pour votre écoute. 

La délégation UNSA


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Trending Articles